Soirées

Soirées

Vendredi 9 avril

20h30 : Lecture À l’endroit du cœur
Montage de textes d’Hervé Guibert.
Hervé Guibert meurt le 27 décembre 1991 après le succès de ses deux derniers romans A l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie et Le protocole compassionnel. Il laisse une œuvre, inachevée, qui compte encore, presque vingt ans après sa mort, de très nombreux lecteurs et admirateurs. Une œuvre singulière et forte que le public découvre et redécouvre aussi à la faveur de publications posthumes (dominées par l’édition, en 2001, de son journal Le Mausolée des amants, retravaillé jusqu’aux derniers jours) et rééditions de plusieurs de ses premiers textes (Suzanne et Louise, Zouc par Zouc, La Mort propagande). L’écriture d’Hervé Guibert connaît déjà toutes ses obsessions : le corps, la maladie, la vieillesse, la folie et la mort autour de mille et une histoires « fausses » auxquelles l’auteur croit fermement…
À l’endroit du cœur est un montage de courts textes tirés de ce Mausolée des amants, auxquels s’ajoutent un extrait de La Mort propagande (1975–1976) et du Récit de la mesquinerie (1977–1978), ce « roman raté avec un personnage à la troisième personne » qui « glisse… et devient un récit d’amour ». Un récit d’amour pour T. , « le fiancé » qui court toute l’œuvre d’Hervé Guibert.
Cette lecture s’adresse à un public averti.

À partir de 22h30 : playlists des écrivains
Le principe : proposer à quelques écrivains de faire une sélection musicale


Samedi 10 avril

20h30 : Carte Blanche à Cromwell : Le dernier des Mohicans
Lecture en musique et en images. Lecteurs pressentis : Claude Chambard (auteur) et Bézian (auteur et pianiste de films muets)
Images : projection des peintures de Cromwell

Une Réponse to “Soirées”


Commentaires fermés