Lectures/performances

Lectures / performances

Créations inédites, Studio de création, Atelier


Vendredi 9 avril

18h30 : Lecture de Mes parents, par le collectif Crypsum
d’après Mes parents d’Hervé Guibert
Mes parents, autobiographie de jeunesse, évoque ses premières années et leurs conséquences, son rapport ambigu à la famille, le poids de ses origines provinciales.
À travers ce récit, il s’emploie à glisser des éléments de fiction dans la trame réelle des événements passés, faisant par exemple mourir ses propres parents dans le texte alors que ceux-ci sont encore en vie à l’époque de la rédaction.
Par la limpidité de sa langue et sa cruelle lucidité, il nous ouvre un espace entre la mémoire et son fantasme, dans lequel il devient possible de dire contre, et tout d’abord contre la famille.


Samedi 10 avril

11h30 : André Brink, Mes bifurcations, Actes Sud (sous réserve)
Lecture par un comédien d’extraits de son dernier ouvrage

14h30 : Michèle Lesbre, Sur le sable, Sabine Wespieser
Une femme roule en bord de mer. Elle aperçoit des flammes qui embrasent le ciel derrière une dune. Elle s’arrête et rencontre là un homme, qui va lui raconter sa vie, de son enfance à l’embrasement de la maison de sa mère. La femme est elle-même en proie à ses propres fantômes : elle vient de quitter son dernier amant, et fait une pause dans son travail de veilleuse de nuit d’un hôtel parisien.
Lecture de Michèle Lesbre de son dernier ouvrage, Sur le Sable.

15h30 : Véronique Olmi, Le premier amour, Grasset (sous réserve)

16h30 : Camille Laurens, Romance nerveuse, Gallimard
Adepte de l’autofiction, Camille Laurens raconte la rencontre improbable entre une romancière et un paparazzi en quête de sensations fortes.
À la suite d’une violente rupture avec son éditeur, elle a perdu confiance en elle et ne parvient plus à écrire. Il rêve d’être connu et reconnu et voudrait qu’elle écrive un livre sur lui. C’est le portrait d’un homme contemporain, désinhibé, transgressif, irrespectueux des usages, des lois, avide de jouissances rapides… mais aussi attachant, fascinant par son énergie, ses tentatives de liberté…
L’idylle est évidemment bancale, la romance nerveuse.
Lecture de Camille Laurens de son dernier ouvrage, Romance nerveuse.

18h00 : Jean-Yves Cendrey, Honecker 21, Actes Sud
Honecker 21 ou les vingt chapitres de la vie d’un Berlinois moyen, moyen en amour et au travail, bon consommateur, honnête malchanceux. Homme ordinaire, il souffre de maux qu’il juge extraordinaires parce qu’il les croit uniquement les siens. Ce sont en fait les maux communs de notre florissante société, entre bureaucratie folle et libéralisme ricaneur, tyrannie patronale et laxisme sentimental, course au confort, égarements financiers, et bien sûr passages répétés par ces guichets de l’humiliation que sont les comptoirs des services après-vente.
Puissamment cathartique, un roman d’une verve et d’une justesse exceptionnelles qui nous donne, depuis Berlin, des nouvelles de l’humanité telle que nous la faisons ensemble ici et maintenant sans parvenir à la refonder, sur le versant occidental de la planète Terre.
Lecture de Jean-Yves Cendrey en compagnie du musicien Sébastien Capazza (Amor Fati) avec une projection vidéo de Berlin de l’artiste Denis Cointe.


Dimanche 11 avril

11h30 : Hommage à Nuala O’Faolain, Sabine Wespieser, (sous réserve)
Dans le cadre de la Carte Blanche donnée aux éditions Sabine Wespieser, une lecture d’extraits des ouvrages de Nuala O’Faolain sera donnée par une comédienne.

14h00 : Lecture / rencontre Lumières du Sud Ouest, Éditions Le Festin (?? jour, Horaire)
En 1991, la revue publiait son premier livre, inspiré du texte de Roland Barthes, La Lumière du Sud-Ouest, dans lequel le philosophe évoquait les évolutions d’intensité rythmant le voyage qu’il effectuait traditionnellement entre Paris, où il habitait et travaillait, et le Pays basque, le Pays de l’enfance. À l’occasion des 20 ans de la revue Le Festin, des écrivains ont été sollicités pour se remémorer, l’espace de quelques feuillets, un souvenir personnel ou rapporté lié à un lieu aquitain. Plus d’une cinquantaine d’entre eux ont répondu à l’appel de cette lumière insaisissable et constamment renouvelée.
Lectures par le collectif Crypsum entrecoupées de brefs commentaires d’Olivier Mony et David Vincent sur certains textes et auteurs.

15h00 : Arnaud Cathrine, Le journal intime de Benjamin Lorca, Verticales,
Lecture musicale à 4 voix en compagnie de Florent Marchet, Barbara Carlotti, Antoine Dezelli et Arnaud Cathrine
Pour évoquer la mémoire de l’écrivain Benjamin Lorca, deux amis, un frère et une ex-compagne prennent successivement la parole. Quatre voix qui se complètent ou se diffractent, à rebours des quinze années qui nous séparent de sa mort tragique.
La découverte d’un journal intime que le disparu a laissé derrière lui ravive en eux la tentation de saisir enfin cet être si fuyant, égaré, insaisissable. Les quatre narrateurs trouveront-ils une quelconque révélation dans ces écrits jamais publiés ?

15h30 : Performance Après la nuit
Projection musicale avec le groupe Splendor in the grass, d’après le livre d’Henri Meunier et Richard Guérineau, Après la nuit.
Il fait bon vivre à Westwood City, Kansas. Et ce, grâce au shérif Jude Stanton et à sa réputation qui en fait une véritable légende vivante. Personne ne sait plus exactement à quand remonte la dernière fois où quelqu’un a osé le défier. Mais tous se souviennent qu’il s’appelait Jébediah Cooper… et que son corps repose au cimetière !

16h30 : Jean-Michel Espitallier avec son trio rock Les Prexleys
Lecture performance autour des 20 ans de l’Affiche, revue murale de poésie contemporaine, par les éditions du Bleu du ciel.

Une Réponse to “Lectures/performances”

  1. Mises à jour ! « Oulibo Says:

    […] Lectures/performances […]


Commentaires fermés