Préprogramme complet

Avant-premières

Mardi 6 avril

18h30 : Café littéraire aux Mots bleus. Rencontre avec Guillaume Trouillard, La saison des flèches (éditions de la Cerise).
Le Far-West à la maison pour 19 € seulement, sur le papier c’est alléchant, mais au jour le jour, pour un couple de retraités charentais habitant un petit appartement sans balcon, il est parfois difficile de cohabiter avec une famille sioux.
Retrouvez l’univers joyeusement absurde de Samuel Stento et Guillaume Trouillard dans ce western d’intérieur, satire drôle et désespérée de notre monde moderne.

20h30 : Création Pièce pour un danseur et une lectrice de Maylis de Kérangal et Sylvain Groud. Le chorégraphe Sylvain Groud confie le récit intime de son parcours chorégraphique à l’auteur Maylis de Kérangal. En partenariat avec Concordances et le Cuvier de Feydeau, Centre de développement chorégraphique d’Artigues-près-Bordeaux.


Mercredi 7 avril

18h00 : Rencontre au Musée des Arts Décoratifs de Bordeaux autour du livre de Jean-Christian Petitfils, L’affaire des poisons. Crimes et sorcelleries au temps du Roi-Soleil, Perrin.

18h30 : Dévernissage de l’exposition 20 ans d’affiche Le Bleu du ciel

18h30 : Café littéraire aux Mots bleus. Rencontre

20h30 : Prix SNCF du Polar : à l’occasion des dix ans du prix, l’Escale du livre propose une rencontre avec plusieurs lauréats sous la forme d’un procès grandeur nature.


Jeudi 8 avril

18h30 : Café littéraire aux Mots bleus. Rencontre avec de Jean-Yves Cendrey autour de son ouvrage, Le Japon comme ma poche (L’Arbre Vengeur).
Berlin-Tokyo, ou les mésaventures d’un voyageur forcé, frère indifférent à la découverte d’une sœur improbable.

20h30 : Tout ira bien : « Abel a dix-sept ans. Il a tout essayé, toutes les drogues. Aujourd’hui il est enfermé dans un centre de désintoxication, il doit survivre à la salle de sevrage. Puis il lui faudra réapprendre à vivre. Sans la drogue. La seule échappée est en lui-même. Et dans le passé qui l’a mené jusqu’ici. Un père qu’il n’a pas connu Une passion pour le dessin que personne n’a jamais pris au sérieux, sauf Lou. Ils ont grandi ensemble. Lou voulait être danseuse, lui voulait être avec Lou. Mais Lou l’a abandonné. » Histoire pour piano, voix et violoncelle avec Alex Beaupain, Kéthévane Davrichewy et Valentine Duteil.
Tout ira bien n’est ni tout à fait une lecture ni complètement un concert, mais une histoire pour voix, piano et violoncelle. Ici, le texte et la musique se répondent. La pop sentimentale issue du premier album : Les chansons d’amour d’Alex Beaupain (BO du film de Christophe Honoré) répond au spleen du roman. Ces textes élégants sont une sorte de chagrin joyeux comme une chanson d’amour réussie. Alex Beaupain joue de cette liberté qui permet de tout dire, de passer du rire aux larmes.


◦○◊○◦


Lectures / performances

Créations inédites, Studio de création, Atelier

Vendredi 9 avril

18h30 : Lecture de Mes parents, par le collectif Crypsum
d’après Mes parents d’Hervé Guibert
Mes parents, autobiographie de jeunesse, évoque ses premières années et leurs conséquences, son rapport ambigu à la famille, le poids de ses origines provinciales.
À travers ce récit, il s’emploie à glisser des éléments de fiction dans la trame réelle des événements passés, faisant par exemple mourir ses propres parents dans le texte alors que ceux-ci sont encore en vie à l’époque de la rédaction.
Par la limpidité de sa langue et sa cruelle lucidité, il nous ouvre un espace entre la mémoire et son fantasme, dans lequel il devient possible de dire contre, et tout d’abord contre la famille.


Samedi 10 avril

11h30 : André Brink, Mes bifurcations, Actes Sud (sous réserve)
Lecture par un comédien d’extraits de son dernier ouvrage

14h30 : Michèle Lesbre, Sur le sable, Sabine Wespieser
Une femme roule en bord de mer. Elle aperçoit des flammes qui embrasent le ciel derrière une dune. Elle s’arrête et rencontre là un homme, qui va lui raconter sa vie, de son enfance à l’embrasement de la maison de sa mère. La femme est elle-même en proie à ses propres fantômes : elle vient de quitter son dernier amant, et fait une pause dans son travail de veilleuse de nuit d’un hôtel parisien.
Lecture de Michèle Lesbre de son dernier ouvrage, Sur le Sable.

15h30 : Véronique Olmi, Le premier amour, Grasset (sous réserve)

16h30 : Camille Laurens, Romance nerveuse, Gallimard
Adepte de l’autofiction, Camille Laurens raconte la rencontre improbable entre une romancière et un paparazzi en quête de sensations fortes.
À la suite d’une violente rupture avec son éditeur, elle a perdu confiance en elle et ne parvient plus à écrire. Il rêve d’être connu et reconnu et voudrait qu’elle écrive un livre sur lui. C’est le portrait d’un homme contemporain, désinhibé, transgressif, irrespectueux des usages, des lois, avide de jouissances rapides… mais aussi attachant, fascinant par son énergie, ses tentatives de liberté…
L’idylle est évidemment bancale, la romance nerveuse.
Lecture de Camille Laurens de son dernier ouvrage, Romance nerveuse.

18h00 : Jean-Yves Cendrey, Honecker 21, Actes Sud
Honecker 21 ou les vingt chapitres de la vie d’un Berlinois moyen, moyen en amour et au travail, bon consommateur, honnête malchanceux. Homme ordinaire, il souffre de maux qu’il juge extraordinaires parce qu’il les croit uniquement les siens. Ce sont en fait les maux communs de notre florissante société, entre bureaucratie folle et libéralisme ricaneur, tyrannie patronale et laxisme sentimental, course au confort, égarements financiers, et bien sûr passages répétés par ces guichets de l’humiliation que sont les comptoirs des services après-vente.
Puissamment cathartique, un roman d’une verve et d’une justesse exceptionnelles qui nous donne, depuis Berlin, des nouvelles de l’humanité telle que nous la faisons ensemble ici et maintenant sans parvenir à la refonder, sur le versant occidental de la planète Terre.
Lecture de Jean-Yves Cendrey en compagnie du musicien Sébastien Capazza (Amor Fati) avec une projection vidéo de Berlin de l’artiste Denis Cointe.


Dimanche 11 avril

11h30 : Hommage à Nuala O’Faolain, Sabine Wespieser, (sous réserve)
Dans le cadre de la Carte Blanche donnée aux éditions Sabine Wespieser, une lecture d’extraits des ouvrages de Nuala O’Faolain sera donnée par une comédienne.

14h00 : Lecture / rencontre Lumières du Sud Ouest, Éditions Le Festin (?? jour, Horaire)
En 1991, la revue publiait son premier livre, inspiré du texte de Roland Barthes, La Lumière du Sud-Ouest, dans lequel le philosophe évoquait les évolutions d’intensité rythmant le voyage qu’il effectuait traditionnellement entre Paris, où il habitait et travaillait, et le Pays basque, le Pays de l’enfance. À l’occasion des 20 ans de la revue Le Festin, des écrivains ont été sollicités pour se remémorer, l’espace de quelques feuillets, un souvenir personnel ou rapporté lié à un lieu aquitain. Plus d’une cinquantaine d’entre eux ont répondu à l’appel de cette lumière insaisissable et constamment renouvelée.
Lectures par le collectif Crypsum entrecoupées de brefs commentaires d’Olivier Mony et David Vincent sur certains textes et auteurs.

15h00 : Arnaud Cathrine, Le journal intime de Benjamin Lorca, Verticales,
Lecture musicale à 4 voix en compagnie de Florent Marchet, Barbara Carlotti, Antoine Dezelli et Arnaud Cathrine
Pour évoquer la mémoire de l’écrivain Benjamin Lorca, deux amis, un frère et une ex-compagne prennent successivement la parole. Quatre voix qui se complètent ou se diffractent, à rebours des quinze années qui nous séparent de sa mort tragique.
La découverte d’un journal intime que le disparu a laissé derrière lui ravive en eux la tentation de saisir enfin cet être si fuyant, égaré, insaisissable. Les quatre narrateurs trouveront-ils une quelconque révélation dans ces écrits jamais publiés ?

15h30 : Performance Après la nuit
Projection musicale avec le groupe Splendor in the grass, d’après le livre d’Henri Meunier et Richard Guérineau, Après la nuit.
Il fait bon vivre à Westwood City, Kansas. Et ce, grâce au shérif Jude Stanton et à sa réputation qui en fait une véritable légende vivante. Personne ne sait plus exactement à quand remonte la dernière fois où quelqu’un a osé le défier. Mais tous se souviennent qu’il s’appelait Jébediah Cooper… et que son corps repose au cimetière !

16h30 : Jean-Michel Espitallier avec son trio rock Les Prexleys
Lecture performance autour des 20 ans de l’Affiche, revue murale de poésie contemporaine, par les éditions du Bleu du ciel.


◦○◊○◦


Cafés littéraires – Rencontres

Passés reconstitués avec Yannick Haenel, Jan Karski, Gallimard ; Antonio Soler, Le sommeil du caïman (Albin Michel) ; José Carlos Llop, Paris, Suite 1940, Jacqueline Chambon ; Bruno Tessarech, Les sentinelles, Grasset ; Laurent Binet, HHhH, Grasset

Liaisons amoureuses avec Claude Pujade-Renaud, Les femmes du braconnier, Actes Sud ; Anne Wiasemsky, Mon enfant de Berlin, Gallimard.

Miscellanées avec Hédi Kaddour, Les pierres qui montent, Gallimard ; Florence Delay, Mes cendriers, Gallimard ; Fabio Viscogliosi, Je suis pour tout ce qui aide à traverser la nuit, Stock ; Carole Fives, Quand nous serons heureux, le Passage

Exils : Jakuta Alikavazovic, Le Londres-Louxor, L’Olivier ; Kéthévane Davrichewy, La Mer noire, SW

Renaissance : Sérigne M’Gueye, Les derniers de la rue Ponty, Naïve ; Martin Page, La disparition de Paris et sa renaissance en Afrique, L’Olivier

Littérature et sport. Avec Maylis de Kérangal, Joy Sorman et François Bégaudeau, Femmes et sport, Hélium.
Regards sur les athlètes, les supportrices et les autres.
« Les femmes partaient de loin. Jouer au croquet en bottines lacées dans un jardin à la française, certes, shooter dans un ballon, Niet.
Imagine-t-on seulement combien le fait de sortir de chez elles, de montrer leurs jambes, de se lancer dans la compétition, de devenir des stars, voir des légendes a changé la vie des femmes ? Une émancipation concrète, joyeuse et ludique. »

Anniversaire ! Pour les dix ans de la collection Continents noirs chez Gallimard, une carte blanche est donnée à Jean-Noël Schifano invitant des auteurs de son choix.
Fabienne Kanor, Libar M’Fofana, Koffi Kwahulé, Théo Ananissoh et Scholastique Mukasonga seront présents.

Créée en 1989 , la revue Le Festin est un judicieux mélange de disciplines, lieux et époques sur le patrimoine et les arts plastiques en Aquitaine. S’appuyant sur des travaux de recherche, la revue s’adresse aux connaisseurs comme au grand public.
À l’occasion des vingt ans de la revue, une démonstration culinaire avec Vincent Poussard, chef de l’AAPrA se déroulera sous vos yeux ; parce que la gastronomie est un patrimoine vivant, en perpétuelle mutation.


◦○◊○◦


Soirées

Vendredi 9 avril

20h30 : Lecture À l’endroit du cœur
Montage de textes d’Hervé Guibert.
Hervé Guibert meurt le 27 décembre 1991 après le succès de ses deux derniers romans A l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie et Le protocole compassionnel. Il laisse une œuvre, inachevée, qui compte encore, presque vingt ans après sa mort, de très nombreux lecteurs et admirateurs. Une œuvre singulière et forte que le public découvre et redécouvre aussi à la faveur de publications posthumes (dominées par l’édition, en 2001, de son journal Le Mausolée des amants, retravaillé jusqu’aux derniers jours) et rééditions de plusieurs de ses premiers textes (Suzanne et Louise, Zouc par Zouc, La Mort propagande). L’écriture d’Hervé Guibert connaît déjà toutes ses obsessions : le corps, la maladie, la vieillesse, la folie et la mort autour de mille et une histoires « fausses » auxquelles l’auteur croit fermement…
À l’endroit du cœur est un montage de courts textes tirés de ce Mausolée des amants, auxquels s’ajoutent un extrait de La Mort propagande (1975–1976) et du Récit de la mesquinerie (1977–1978), ce « roman raté avec un personnage à la troisième personne » qui « glisse… et devient un récit d’amour ». Un récit d’amour pour T. , « le fiancé » qui court toute l’œuvre d’Hervé Guibert.
Cette lecture s’adresse à un public averti.

À partir de 22h30 : playlists des écrivains
Le principe : proposer à quelques écrivains de faire une sélection musicale


Samedi 10 avril

20h30 : Carte Blanche à Cromwell : Le dernier des Mohicans
Lecture en musique et en images. Lecteurs pressentis : Claude Chambard (auteur) et Bézian (auteur et pianiste de films muets)
Images : projection des peintures de Cromwell


◦○◊○◦


Grands débats/Grands entretiens

Salle Jean Vauthier, Studio de création, Atelier

Vendredi 9 avril

17 h : Grand débat : La religion vue par… À l’occasion des dix ans de la collection Dictionnaire amoureux chez Plon, une rencontre réunit Malek Chebel, Dictionnaire amoureux de l’Islam, Didier Decoin, Dictionnaire amoureux de la Bible, Jean-Yves Leloup, Dictionnaire amoureux de Jérusalem et Elias Sanbar, Dictionnaire amoureux de la Palestine.


Samedi 10 avril

14 h 30 : Grand débat : Littérature et cinéma. Des auteurs évoquent l’adaptation cinématographique de leur roman, leur participation à l’écriture de scénario. Avec Éric Holder, Valerie Zenatti, Jean-Claude Carrière.

15 h 00 : Dialogue : Figures de femmes avec Marie NDiaye, Trois femmes puissantes (Gallimard) et Véronique Ovaldé, Ce que je sais de Véra Candida (L’Olivier).

15 h 30 : Dialogue : Communauté Urbaine à Bordeaux Euratlantique ? Question durable de métropole, gouvernance et mémoires d’urbanité (Bastingage).
Rencontre en compagnie de Vincent Feltesse, Alain Juppé, Conchita Lacuey et Noël Mamère afin d’éclairer, à travers la spécificité bordelaise, les mémoires d’urbanité et les espoirs que renferme la singularité de toute grande métropole en devenir.
Discussion menée par Christian Sallenave, docteur en sociologie, enseignant-chercheur et concepteur et coordinateur de l’ouvrage.


Dimanche 11 avril

?? h : Grande figure de la littérature : Albert Camus.
Romancier, dramaturge, moraliste, il fut un philosophe. Il aimait la presse et les femmes, les livres, le soleil brûlant de la Méditerranée, et sa mère qu’une maladie de jeunesse avait rendue sourde ; elle qui ne savait ni lire ni écrire
Les communistes le disaient réactionnaire, les réactionnaires le disaient communiste. Lui affirmait simplement vouloir « essayer d’être un homme ». Albert Camus reste aujourd’hui l’un des auteurs français les plus lus dans le monde.
À l’occasion du cinquantième anniversaire de sa mort, l’Escale du livre rend hommage à Albert Camus avec Alain Vircondelet (Albert Camus, fils d’Alger, Fayard), Catherine Camus (Albert Camus, solitaire et solidaire, Michel Lafon), José Lenzini (Les derniers jours de la vie d’Albert Camus, Actes Sud) et André Brink qui parlera du théâtre de Camus.

?? h : Grand débat : À la découverte de la littérature italienne. Hormis quelques grands noms, la littérature italienne et notamment certains jeunes auteurs, restent généralement peu connus du public français. La réunion de plusieurs romanciers permettra d’aborder les thèmes souvent développer dans leurs livres : l’identité italienne, la place de la mafia, l’engagement politique… Gaetano Cappelli (Métailié), Andrea Bajani (Gallimard), Francesco de Fillipo, Le Naufrageur (Liana Levi), Pino Roveredo, Caracreatura (Albin Michel).

16 h : Grand entretien : André Brink, Mes bifurcations, Actes Sud.
C’est en romancier qu’André Brink choisit de composer ce livre de Mémoires, en alternant narration et réflexions. Le lecture découvre les « bifurcations » d’un intellectuel issu d’une famille qui ne remet pas en question l’apartheid. André Brink fait défiler sous nos yeux sujets majeurs et anecdotiques qui dessinent peu à peu l’histoire d’un Sud-Africain né en 1935, qui condamne les horreurs de l’apartheid sans jamais s’affranchir de l’amour de cette terre.
Auteur emblématique et engagé de l’Afrique du Sud, A. Brink retracera son parcours et évoquera son dernier livre avec Catherine Pont-Humbert, productrice à France Culture.

17 h : Grand débat : Carte blanche aux éditions Sabine Wespieser.
Sabine Wespieser a fondé sa maison d’édition en 2002 après avoir travaillé pendant 15 ans aux éditions Actes Sud. « J’ai voulu ma maison petite, artisanale, mais capable de réagir très vite, avec la puissance d’une grande ». De fait, Sabine Wespieser entretient avec les auteurs qu’elle publie des relations de confiance, de proximité, de profond respect.
Ses choix éditoriaux sont le reflet de ses goûts de lectrice : personnels, intimes, indicibles.
Pour présenter son travail éditorial, S. Wespieser réunit Annelise Roux, Michèle Lesbre, Kéthévane Davrichewy, Tariq Ali, Alain Gheerbrant, Sébastien Lapaque.


(Horaires et dates à déterminer : )

Grand entretien : Anne-Marie Cocula, Histoire de Bordeaux, (Le Pérégrinateur)
En sa qualité d’historienne de la région, Anne-Marie Cocula nous aide, à travers Histoire de Bordeaux, à distinguer les apports de chaque époque pour une meilleure connaissance d’une ville en pleine mutation, au passé mal connu. Elle a su aller au-delà de la simple histoire locale en établissant des passerelles avec l’histoire de France

Dialogue : Salah Stétié et Alain Gheerbrant


◦○◊○◦


Forum des livres – Tête à tête

Dans l’espace Librairie, un modérateur reçoit un auteur pour parler de son livre. Une rencontre de vingt minutes, destinée à susciter un coup de cœur.

Avec :

Pierre Autin Grenier, C’est tous les jours comme ça, Finitude
Claude Beausoleil, Black Billie, Castor Astral
Hubert Bonin, Les Tabous de Bordeaux, Le Festin
Harold Cobert, Un hiver avec Baudelaire, Héloïse d’Ormesson
Maryline Desbiolles, La Scène, Seuil
Nicolas Espitalier, Salamanque, Confluences
Michèle Gazier, La Fille, Seuil
Christine Jordis, L’aventure du désert, Gallimard (sous réserve)
Cloé Korman, Les Hommes couleurs, Seuil
Luc Lang, Esprit chien, Stock
Vincent Message, Les Veilleurs, Seuil
Éric Pessan, Un matin de grand silence, Les éditions du Chemin de fer
Pia Petersen, Une livre de chair, Actes Sud
Matthias Zschokke, Maurice à la poule, Zoé

En attente de confirmation :

Olivier Bleys et Benjamin Bozonnet, Pilori, Elytis
Fanny Chèze, Pascal Jardin, Grasset
Adrien Goetz, Intrigue à Versailles, Grasset
Alexandre Jardin, Chaque femme est un roman, Grasset
Liliana Lazar, Terre des affranchis, Gaïa
Martha Helena Montoya Vélez, Rompre le silence, je t’accuse Pinochet, Elytis
Christian Oster, Éditions de Minuit
Tareq Oubrou, Profession imam, Albin Michel
Éric Paridisi, Un baiser sous X, Fayard
Nicolas Rey, Un léger passage à vide, Au Diable Vauvert
Catherine Soullard, Les Asperges, Le Passage


◦○◊○◦


Kiosque – Lire, écrire et éditer en Aquitaine

Lectures, Court lettrage, éditions Presse Purée

Rencontre avec Bibliothèque pour Tous avec le lauréat 2009 Claudie Gallay, Les Déferlantes, Le Rouergue (sous réserve)

Monsieur Toussaint Louverture : Livre du chevalier Zifar, Jean-Marie Barberà, Zeina Abirached

L’association madame Toulmonde a pour objectif de favoriser la pratique et la diffusion des arts graphiques à Bordeaux et dans sa Région. madame Toulmonde édite : Amalgame / arts graphiques en bordelais, objet graphique atypique. Il propose, à chaque édition un point de vue sur les arts graphiques au niveau local ; une fois déplié, il devient un poster original élaboré par l’un des artistes présents dans le numéro en cours.

Une Réponse to “Préprogramme complet”

  1. Mises à jour ! « Oulibo Says:

    […] Préprogramme complet […]


Commentaires fermés