Avant-premières

Avant-premières

Mardi 6 avril

18h30 : Café littéraire aux Mots bleus. Rencontre avec Guillaume Trouillard, La saison des flèches (éditions de la Cerise).
Le Far-West à la maison pour 19 € seulement, sur le papier c’est alléchant, mais au jour le jour, pour un couple de retraités charentais habitant un petit appartement sans balcon, il est parfois difficile de cohabiter avec une famille sioux.
Retrouvez l’univers joyeusement absurde de Samuel Stento et Guillaume Trouillard dans ce western d’intérieur, satire drôle et désespérée de notre monde moderne.

20h30 : Création Pièce pour un danseur et une lectrice de Maylis de Kérangal et Sylvain Groud. Le chorégraphe Sylvain Groud confie le récit intime de son parcours chorégraphique à l’auteur Maylis de Kérangal. En partenariat avec Concordances et le Cuvier de Feydeau, Centre de développement chorégraphique d’Artigues-près-Bordeaux.


Mercredi 7 avril

18h00 : Rencontre au Musée des Arts Décoratifs de Bordeaux autour du livre de Jean-Christian Petitfils, L’affaire des poisons. Crimes et sorcelleries au temps du Roi-Soleil, Perrin.

18h30 : Dévernissage de l’exposition 20 ans d’affiche Le Bleu du ciel

18h30 : Café littéraire aux Mots bleus. Rencontre

20h30 : Prix SNCF du Polar : à l’occasion des dix ans du prix, l’Escale du livre propose une rencontre avec plusieurs lauréats sous la forme d’un procès grandeur nature.


Jeudi 8 avril

18h30 : Café littéraire aux Mots bleus. Rencontre avec de Jean-Yves Cendrey autour de son ouvrage, Le Japon comme ma poche (L’Arbre Vengeur).
Berlin-Tokyo, ou les mésaventures d’un voyageur forcé, frère indifférent à la découverte d’une sœur improbable.

20h30 : Tout ira bien : « Abel a dix-sept ans. Il a tout essayé, toutes les drogues. Aujourd’hui il est enfermé dans un centre de désintoxication, il doit survivre à la salle de sevrage. Puis il lui faudra réapprendre à vivre. Sans la drogue. La seule échappée est en lui-même. Et dans le passé qui l’a mené jusqu’ici. Un père qu’il n’a pas connu Une passion pour le dessin que personne n’a jamais pris au sérieux, sauf Lou. Ils ont grandi ensemble. Lou voulait être danseuse, lui voulait être avec Lou. Mais Lou l’a abandonné. » Histoire pour piano, voix et violoncelle avec Alex Beaupain, Kéthévane Davrichewy et Valentine Duteil.
Tout ira bien n’est ni tout à fait une lecture ni complètement un concert, mais une histoire pour voix, piano et violoncelle. Ici, le texte et la musique se répondent. La pop sentimentale issue du premier album : Les chansons d’amour d’Alex Beaupain (BO du film de Christophe Honoré) répond au spleen du roman. Ces textes élégants sont une sorte de chagrin joyeux comme une chanson d’amour réussie. Alex Beaupain joue de cette liberté qui permet de tout dire, de passer du rire aux larmes.